Thursday, April 9, 2009

DESPISED ICON / Eric Jarrin

Premièrement, à quel âge as-tu commencé à jouer et quel était ta première guitare?

J'ai commencé à jouer de la guitare à l'âge de 13 ans. Mon père m'avait inscrit à des cours et m'avait acheté une guitare classique. J'ai commencé à jouer de la guitare électrique seulement à l'âge de 15 ans. Ma première guitare électrique était une Kramer mais peu de temps après j'ai travaillé durant un été complet pour me payer une Jackson soloist.

As tu pris des cours, pendant combien de temps et quand as-tu su qu'il était temps d'arrêter?

J'ai pris des cours de guitare classique pendant 5 ans avant de m'inscrire au CEGEP en guitare classique. C'est au CEGEP que j'ai réalisé qu'il n'était pas nécessaire pour moi de poursuivre des études en musique pour avoir une carrière en temps que compositeur/interprète. Les études collégiales en musique allait plus me diriger vers une carrière de musicien pigiste ou d'enseignant et ce n'était pas ce que je désirais. Mais ceci dit, j'ai toujours continué à prendre des cours de guitare avec des professeurs privés afin de me guider dans mon apprentissage de la musique. Même encore aujourd'hui, lorsque j'en ai la chance, j'essaye de me trouver quelqu'un qui pourra me guider vers autre chose que je n'ai pas encore exploré. On a toujours quelque chose à apprendre!

Quel sont les guitaristes qui t'ont le plus influencés?

Kirk Hammett et James Hetfield de Metallica sont probablement la raison pour laquelle j'ai commencé à jouer de la guitare. J'ai vu le videéoclip de la chanson "One" à Musique Plus et j'ai immédiatement ressenti un éclair me traverser le corps. J'ai eu une révélation et je mesuis dit que c'était ce que je voulais faire dans la vie! Bien évidemment ensuite j'ai découvert les Jimmy Page, Jimmi hendrix, Stevie Ray Vaughan, Joe Satriani et Steve Vai mais ce sont ces deux gars de Metallica qui m'ont véritablement donné le goût de jouer de la guitare.

Quelle est ta routine de warm up avant un show?

Je n'ai pas vraiment de routine. Je suis plutôt paresseux comme gars. Sauf qu'en tournée j'essais de faire attention et généralement pendant une vingtaine de minutes je vais jouer des trucs plutôt relax juste pour me délier les doigts et faire circuler le sang dans mes mains et mes bras avant de monter sur scène. J'augmente progressivement la vitesse et j'essais d'éviter les tensions dans la main gauche.

On sais que le groupe est quasiment toujours sur la route, trouve tu quand même le temps de pratiquer? Est-ce qu'il y a quelque chose en particulier que t'essai de perfectionner ces jours ci?

Justement, je ne trouve pas le temps souhaité pour pratiquer et apprendre de nouveaux trucs. Et quand je suis à la maison je dois souvent composer pour Despised ou bien remonter de vieilles chansons que nous voulons rejouer en spectacle alors disons que ça me manque. Présentement, comme je viens de terminer l'enregistrement du nouvel album et que nous ne faisons pas de tournée avant le mois de juin, j'essaye de pratiquer des nouveaux motifs de gammes que j'utilise rarement dans Despised. Je me suis également procurer un DVD instructionnel de Blues. J'adore ça!

On sais maintenant que t'as utilisé l'Eclipse et la M-2 de ESP pour le nouvel album, parle nous un peu de ce que tu aime de ces guitares, comment sont-elles accordés et quelles cordes utilise tu?

Toutes mes guitares pour Despised ont six cordes et sont accordées en Si standard. J'utilise des cordes d'Addario 14-68. J'adore mes deux Eclipse. Je possède une Gibson Les Paul accordé en Mi que j'adore et quand j'ai commencé à jouer avec Despised, j'utilisais ma Jackson soloist et le feeling de la Gibson me manquait. J'ai vu que ESP faisait un modèle qui était basé sur la Les Paul alors je m'en suis acheté une. J'ai tout de suite aimé le feeling et comme elle est moins épaisse qu'une Gibson, elle est plus légère donc je trouvais ça avantageux pour faire des spectacles (moins dur sur le dos!). Par contre, pour le nouvel album j'avais envie d'explorer d'autres effets de guitares alors j'ai demandé à ESP une guitare qui avait un Floyd Rose et ils m'ont envoyé la M-II avec le manche en érable. Ça m'a fait drôle car elle me fait penser à ma vieille Jackson avec laquelle j'ai joué pendant des années et en plus c'est le premier modèle que ESP a commercialisé dans les années 80 pour Kirk Hammett. Quand je joue avec c'est un véritable retour dans le passé pour moi!

De quel modèles d'amplificateur tes tu servis pour l'enregistrement et quel tone recherchais tu comparé aux albums précédants?

J'ai enregistré toutes les tracks de guitare dans un "Direct Box" avec en parallèle un processeur qui simule un ampli et c'est au mixage de l'album que je vais enregistrer les guitares. On appelle cette technique "Re-Amping". En branchant ma guitare dans le Direct Box, j'enregistre le "pick-up" de la guitare directement et par la suite je fais jouer ma track en "playback" que j'injecte dans un ampli pour ensuite ré-enregistrer avec un micro devant le cabinet. Ça me permet d'essayer plusieurs combinaisons différentes d'ampli et de cabinets pour arriver au son que je cherche. Je recherche toujours un peu le même tone. Je veux quelque chose de clean, mais de gros avec assez de gain pour trancher suffisement tout en gardant une attaque bien présente. J'aime qu'on puisse entendre la corde malgré la saturation de la distortion.

De quoi est composer ton rig de tournée question rackmount et pédales à effets?

Je n'utilise pas beaucoup d'effet avec Despised. J'essaye de garder ça assez simple au niveau de mon son. Mon rig est principalement constitué de mes deux têtes 5150 Peavey que je branche dans mes cabinets Randall. J'utilise parfois aussi les têtes Randall RM100 avec le module ultra XL et Randall V2 à transistor. J'utilise un Tube Screamer entre la guitare et l'ampli et un noise gate dans l'effect loop. Parfois j'utilise un delay dans l'effect loop aussi pour mes solos ou les passages ambiants de nos chansons. Le noise gate et le delay se trouvent dans mon processeur rackmount Boss GX-700. J'utilise aussi un san-fil Audio-Technica en rackmount.

A quoi peut on s'attendre au niveau des riffs et des structures pour ce nouvel opus?

À du Despised Icon pur et dur!!! Mais aussi à des chansons beaucoup plus structurées. On a mis l'emphase sur la qualité des riffs et des grooves plus que sur la quantité et la technicalité de ceux-ci. D'ailleurs, sur cette album la majorité des riffs sont plus mélodiques. Ça permet parfois d'exprimer encore mieux une émotion, alors j'en ai profité pour utilisé cette aspect de manière à créer un effet encore plus brutal! Il y a même un passage assez black metal sur l'album.

Vous avez maintenant un nouveau guitariste, Ben Landreville, qui jouait avec The Plasmarifle avant. Qu'est-ce qui vous a fait dire que s'était le gars dont vous aviez de besoin?

Ironiquement, Ben était notre candidat numéro 2 lorsque Yannick a quitté le groupe en 2007. Alors quand Alan est parti, on lui a demandé s'il était toujours intéressé par Despised et il a tout de suite sauté sur l'occasion. C'est rare que le même ascenseur nous est envoyé 2 fois dans la vie alors il n'a pas hésité 2 secondes. D'ailleurs, le groupe ne s'est jamais aussi bien porté depuis l'arrivée de Benoit. Quand tu perds 2 membres originals en l'espace d'un an ce n'est pas évident, et Ben cadre parfaitement dans ce qu'on recherchait d'un guitariste. Quelqu'un de motivé, de dédié et de toujours disponible pour le groupe. En plus, il joue très bien nos chansons et a même composé une pièce sur le nouvel album. C'est un excellent guitariste qui ne tardera pas à ce faire connaître et remarquer.

En terminant quel conseils pourrais tu donner aux jeunes metalheads qui débutent?

De ne jamais perdre de vue ses rêves et de toujours garder la volonté de réussir. Le succès n'est pas toujours là au début, mais avec persévérance et détermination, on peut avoir un bon bout de chemin de fait. De savoir bien s'entourer et de choisir les musiciens avec qui on s'engage dans un projet fait une grande différence. Et parfois le talent n'est pas la qualité première à rechercher. Bien sûr, il faut un minimum mais j'avouerai qu'en terme de carrière et de monter un projet de band, tu as besoin de gens travaillant avec des aptitudes autres que de seulement maitriser un instrument!




Check out more vidz of DI in studio @ www.youtube.com/user/DespisedIconTV

WEBSITE: www.despisedicon.com
MYSPACE: myspace.com/despisedicon



1 comment:

  1. Bons articles, avez-vous entendu parler de M. Benjamin, Courriel: 247officedept@gmail.com - Contact WhatsApp: + 1-9893943740 - qui travaillent avec un service de financement, ils m'accordent un prêt de 95000,00 $ pour lancer mon entreprise et je les paie annuellement depuis deux ans maintenant et il me reste encore 2 ans bien que j'apprécie de travailler avec eux car ils sont de véritables prêteurs prêts qui peuvent vous accorder n'importe quel type de prêt.

    ReplyDelete